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Tentatives de réactivation (Excavation) - 2011

 

Le concept de ruines contemporaines ou de ruines futuristes, est à l’origine de l’élaboration de la série Excavation (2011), où la figure humaine apparaît, fantomatique et troublante. A. Cohen a rassemblé différents mannequins de mode afin de les métamorphoser en figures complexes. Les silhouettes sont empruntes d’une fonction biologique insérée à l’intérieur de leurs corps factices faits de plastique et d’aluminium. Pour cela, il a d’abord décalotté les têtes des mannequins pour y introduire des animaux morts récoltés sur le bord des routes. Des tuyaux, rouges et bleus, s’extraient des corps pour créer un système de circulation des larves nées des chairs pourrissantes et des mouches. Le tout est plongé dans de l’aluminium dégoulinante afin d’encastrer le corps initial dans une gangue solide. L’artiste s’inspire des pratiques d’embaumement, des rituels ancestraux qu’il réactive à sa manière. Les statues, semblables à des momies, sont des reformulations de cette vie nouvelle qui s’extirpe de la mort. Une continuité qui s’opère sous la forme de putréfactions, de pontes et de renaissances microscopiques. Arnaud Cohen met en lumière la persistance vitale par delà la conception commune de la mort. Une autre vie s’installe dans ces corps insensibles et métalliques. Julie Crenn « Arnaud Cohen, mécanismes de la contestation » extraits, in Laura Revue n°14

 

Reactivations attempt (Excavation) - 2011

 

The concept of contemporary ruins or futuristic ruins is fundamental to the design of the series Excavation(2001), where the human figure appears ghostly and troubling. A. Cohen has assembled different fashion mannequins in order to metamorphose them into complex figures. The silhouettes are borrowings from a biological function inserted into their artificial bodies which are made of plastic and aluminium. To do this he first removed the head of the mannequins to fill them with dead animals collected on the side of roads. Red and blue tubes emerge from the bodies, creating a circulation system for the larva born of flies and rotting flesh. The whole thing is drenched in dripping aluminium to envelope the original body in a solid layer of gangue. The artist was inspired by the embalming practices, ancestral rituals, that he revives in his own way. The statues, resembling mommies, are a reformulation of this new life rising out of death. A continuity that operates under the form of putrefactions, egg laying and microscopic renaissances. Arnaud Cohen highlights the vital persistence of our conception of death. Another life takes up residence in these metallic bodies void of emotion. Julie Crenn « Arnaud Cohen, mécanismes de la contestation » extraits, in Laura Revue n°14